Clarinettiste de formation, Alexandre Carlin est un compositeur, arrangeur et chef d’orchestre français. Depuis 1996, il est directeur de l’école de musique de Bû en Eure-et-Loir et y dirige l’orchestre junior ainsi que l’orchestre d’harmonie.
Parallèlement, il fut de 1996 à 2013 le musicien-copiste de la Musique de la Police Nationale.
De 1995 à 2000, il fut chef-adjoint de l’orchestre junior départemental d’Eure-et-Loir.
Professeur agrégé de musique, il est depuis 2013 professeur d’éducation musicale et chant choral au collège Charles de Gaulle de Bû, et depuis 2019 au lycée Rotrou de Dreux.
Il est titulaire d’une licence de musicologie délivrée par l’université de Paris IV Sorbonne, du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, d’un CEM de composition obtenu au conservatoire de Mantes en Yvelines et du diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales (DADSM) délivré par la Confédération Musicale de France (CMF).
Il a suivi également les cours de composition de musique à l’image au conservatoire de Levallois-Perret dans la classe de Pierre Manchot.
Passionné par les orchestres à vent, il est l’auteur de plus de 200 œuvres, dont de nombreuses pièces pédagogiques souvent imposées dans les concours et examens.
Il a reçu le 1er prix du concours de composition organisé par la Confédération Française des Batterie-Fanfares (CFBF) en 2003, et le 1er et le 2ème prix lors du même concours en 2004.
Il fut finaliste du concours Européen de composition de la CMF en 2005. En 2019, il a remporté le 2ème prix au concours de composition de la WASBE avec son Concerto pour Euphonium.
Il a été fait chevalier des Arts et Lettres en 2024.